La sophrologie : qu’est-ce que c’est ?

Dernière mise à jour : 18 oct. 2021

La sophrologie est une thérapie douce permettant aux individus de reprendre le contrôle sur leurs émotions grâce à des techniques naturelles. Le but étant d’avoir les outils nécessaires pour mieux vivre les difficultés du quotidien afin d’atteindre un bien-être sans précédent.


D’où vient le terme Sophrologie


Le terme de Sophrologie tire ses racines du grec ancien : “sôs” pour “harmonieux”, “phren” pour “l’esprit” et “logos” pour “science”. On peut donc en déduire que la sophrologie est une étude de l’harmonisation de l’esprit.


Définie comme une méthode psychocorporelle, la sophrologie utilise principalement des techniques thérapeutiques verbales visant à travailler à la fois sur le mental et le corps de l’individu. En sophrologie, le travail se concentre surtout sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation. Ces différentes approches ont un but commun, c’est d’aider les personnes à acquérir une meilleure connaissance de soi, pour mieux gérer leurs émotions, et leur permettre d’affronter les défis de la vie avec sérénité.


Développée en 1960 par le neuropsychiatre espagnol, Alfonso Caycedo (1932-2017), celui-ci a combiné des méthodes occidentales et orientales pour une approche holistique. À savoir, que ce terme désignait les techniques d’hypnose que les psychiatres utilisaient dans le milieu hospitalier pour soigner l’esprit des patients.


Quel est le but de cette médecine douce ?


Les méthodes utilisées en Sophrologie sont idéales pour se remettre à l’écoute de son corps afin de mieux comprendre son stress, ses angoisses, son anxiété et même sa fatigue. Une fois l’identification de ces émotions désagréables, il est primordial d’adopter les bons réflexes de relaxation afin d’évacuer ses énergies dont on n’a pas besoin.


Comme vous l’avez compris, en sophrologie, nous utilisons différentes méthodes de relaxation. Ci-dessous, nous allons voir deux techniques coordonnées.


La première méthode


La première technique consiste à effectuer une relaxation dynamique. C’est une succession d’exercices corporels, complétés par de multiples respirations profondes et en conscience, permettant de relâcher les tensions musculaires.


Je vous partage un exercice type, en 6 étapes, que vous pouvez pratiquer en toute autonomie. Voici les étapes à suivre :


  1. mettez-vous debout le dos droit, comme ci que votre tête est tirée vers le ciel par un fil ;

  2. positionnez votre main gauche sur votre ventre et votre main droite en bas du dos ;

  3. fermez les yeux, concentrez votre attention sur votre respiration et détendez-vous ;

  4. une fois détendu, inspiré profondément par le ventre, sentez celui-ci gonfler progressivement ;

  5. expirez doucement tout l’air accumulé dans votre ventre ;

  6. répétez l’opération au minimum 3 fois.


Les respirations doivent se faire de façon contrôlée et en conscience. Inspirer par le nez et les expirer par la bouche.


La deuxième technique


Nous utilisons une méthode de visualisation qui se nomme la sophronisation. Cette technique est efficace, elle permet de centrer son attention sur son monde intérieur, plus précisément, sur l’état de nos émotions et de nos sentiments.

Guidé par la voix du sophrologue, le thérapeute projette le patient dans un endroit qu’il aime et dans lequel il se sent bien. Le but étant de créer des émotions et des sentiments positifs en partageant des méthodes adaptées à chaque individu.


La mission du thérapeute est de s’appuyer sur les qualités de son patient et de les mettre en avant pour que celui-ci reprenne confiance en son potentiel infini. Grâce à ces méthodes, le patient comprend très vite qu’il est capable de surmonter n’importe quelle épreuve qui se dresse devant lui.

La sophrologie : qu’est-ce que c’est ?

Pourquoi et quand consulter un sophrologue ?


Beaucoup de personnes subissent des troubles physiques et émotionnels récurrents sans traiter le problème à sa racine.


Généralement, la médecine d’aujourd’hui soigne les symptômes, sans se soucier de la cause profonde du problème. Le sophrologue est un thérapeute holistique, pour cela il est capable de vous aider à comprendre de multiples maux dérangeants. Il est primordial d’avoir recours à un sophrologue qualifié lorsque vous avez :


  • un mauvais stress ;

  • des troubles alimentaires ;

  • des problèmes de sommeil ;

  • une quelconque dépendance ;

  • un manque de confiance en vous ;

  • des douleurs chroniques, comme des brûlures d’estomac ;

  • etc.


Pour votre santé, il est urgent de devenir acteur de votre bien-être en mettant en place de nouveaux rituels au quotidien. En vous faisant suivre par un thérapeute qualifié, il sera simple pour vous de sortir de cette spirale infernale des troubles de santé chroniques.


Comment choisir un sophrologue adapté à vos attentes ?


Il est important de choisir un thérapeute qui sera adapté à vos besoins. Effectivement, nous sommes tous uniques et avons chacun des attentes spécifiques. Pour cela, selon la ville dans laquelle vous habitez, vous pouvez consulter un professionnel situé dans votre ville qui vous inspire confiance. Si vous souhaitez avoir une consultation pour un problème spécifique comme le trouble du sommeil, vous pouvez chercher un thérapeute spécialisé dans les troubles du sommeil. En plus d’être sophrologue, celui-ci aura certainement plusieurs cordes à son arc. L'idéal est d'être suivi par un expert qui est passionné par ce qu’il fait et qui ne cesse de se former.


Comment se déroule la séance avec un thérapeute sophrologue ?


Pour que le déroulement d'une séance de sophrologie soit efficace et se passe dans les meilleures conditions possibles, le praticien débute chaque séance par un entretien qui a pour but de déterminer l’état mental et physique de son client. Une fois que le praticien a cerné les problèmes du sophronisé, il l’installe dans une assise confortable. L’assise est très importante puisque la personne doit se sentir à l’aise et confortable pour débuter les exercices de relaxation dynamique.


Comment s'habiller pour une séance de sophrologie ?


Il n’y a pas de prérequis concernant la tenue à avoir pour suivre une séance de sophrologie. Néanmoins, si vous souhaitez être à l’aise durant la séance, je vous conseille d’opter pour une tenue légère et confortable. Durant la séance, avec l’accord du praticien, mettez-vous à votre aise. En retirant chaussure, ceinture, bijoux, montre ou autres objets qui vous rendraient la séance inconfortable. De plus, la plupart des praticiens vous proposeront un plaid qui aura pour but de vous réchauffer.


Combien de séances faut-il suivre pour aller mieux ?


L'objectif ultime du sophrologue est d’inculquer les bonnes méthodes de relaxation à son client, pour que, par la suite, celui-ci soit autonome. Effectivement, comme la plupart des thérapies holistiques, les séances de sophrologie ont pour but d’éduquer le patient, de l’aider à comprendre son problème, et de lui partager les bons outils qu’il pourra utiliser tout au long de sa vie.


La sophrologie est donc une thérapie brève. La durée des consultations et le nombre de séances dépendent de chaque individu. En moyenne, une séance varie entre 1 heure à 1 heure 30 dans la majorité des cas. Puis, pour que le travail du thérapeute soit efficace, il faut compter entre 8 et 12 séances de suivi. Ces données sont à titre indicatif puisque de multiples variables doivent être prises en compte.


Peut-on se faire rembourser une séance de sophrologie ?


À ce jour, de plus en plus de personnes font appelles aux médecines douces pour atteindre un meilleur équilibre personnel grâce à des méthodes naturelles. Pourtant, ces pratiques ne sont pas encore reconnues comme des spécialités médicales, et donc, ne bénéficie pas de remboursement auprès de la Sécurité sociale. Toutefois, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle, qui elle, peut rembourser une partie de vos séances.


La sophrologie en 4 points clés

  • une médecine douce dont le but est de transmettre des clés afin d’atteindre le mieux-être ;

  • se faire suivre par un thérapeute qui a pour objectif de nous aider à mieux comprendre nos émotions et nos pensées ;

  • une thérapie holistique basée principalement sur des techniques de respiration, de détente musculaire et de visualisation ;

  • une combinaison de méthodes orientales et occidentales visant à atteindre l’harmonie corps et esprit.


Sources :

  1. www.chambre-syndicale-sophrologie.fr

  2. www.santemagazine.fr

  3. www.sophroval.fr/



Article rédigé le 6 juillet 2021, par Thérin Maxime - rédacteur web SEO freelance.


--


Rédacteur web SEO & copywriter freelance.


stratégie digitale de contenu - rédaction de contenus optimisés - accompagnement au référencement rédactionnel


📧 maxime.redactionwebseo@gmail.com

06.62.62.04.00


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout