Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Dernière mise à jour : 19 janv.

Avez-vous l’impression de ne plus avoir de but dans la vie ? Vous est-il impossible de rester serein en face de certaines situations ? Ou bien, souffrez-vous d’une quelconque phobie ? Ne paniquez plus ! Pensez plutôt aux exercices de sophrologie. Pour une meilleure relaxation et une bonne gestion du stress, rien de tel que la sophrologie.


Bien plus que la mise en œuvre de simples techniques de relaxation, la sophrologie est un entrainement qui aide à trouver ou à retrouver un bon équilibre en apprenant à gérer son stress et à renforcer sa confiance en soi. Ne souhaitez-vous pas vivre une telle expérience ? Alors, installez-vous confortablement, détendez-vous et entrez avec sérénité dans le monde de la sophrologie.


Séance individuelle


Les peurs, les émotions désagréables, les troubles du sommeil… Voilà autant de facteurs qui vous empêchent de bien vivre. Mais, tout cela est du passé, puisqu’une séance individuelle de sophrologie sera l’alternative absolue.

un homme qui pratiquement une séance de sophrologie

En fait, avant de commencer une thérapie de sophrologie dans laquelle la confiance dans un thérapeute est importante, il est normal de vouloir se faire une idée plus précise du déroulement des séances individuelles. En voici donc les grandes lignes.


Accueil et échanges


Pendant une séance individuelle, les exercices de sophrologie sont plus personnalisés pour que vous puissiez atteindre votre objectif. Une première séance peut donc commencer par un entretien consacré à l’expression de vos besoins et de vos envies. Même les sujets les plus délicats pourront être abordés. Ce sera aussi l’occasion pour vous d’informer le sophrologue de votre état général. Ce praticien vous expliquera les exercices que vous pratiqueriez ensemble, que ce soit à domicile ou au lieu de travail, ou même en visioconférence.


La relaxation dynamique


C’est une branche importante de la sophrologie caycédienne. Cette dernière est une méthode qui permet de découvrir les nombreux bienfaits de la relaxation et de l’activation du corps et l’esprit. Les enfants aussi peuvent en tirer énormément parti. Ce sera leur plus grand atout. Pour quelle raison ? En réalité, une pratique régulière de cet exercice permet d’acquérir ou de se reconnecter à ses propres ressources pour faire face avec sérénité et de manière consciente au quotidien de la vie.

D'ailleurs, le but est de vous libérer des tensions inutiles, d'intégrer davantage le lâcher-prise et d’améliorer votre état général. Il faut savoir aussi que cette technique vous permet de passer par trois étapes dont : la concentration, la contemplation et votre ressenti. Alors, fixez votre attention en votre for intérieur et relâchez vos tensions corporelles en vivant ce moment unique.


La reprise et l’accueil des émotions


En général, après le temps de pratique des exercices de sophrologie, votre corps et votre esprit sont en harmonie et vous vous sentez parfaitement détendu. En fait, c’est la prise de conscience qui vous permet de savoir si vous avez des freins ou non. Sachez que ce moment qui vous permet de connaitre une amélioration émotionnelle se fait à la fin de l’exercice. Chaque séance y est dédiée pour connaitre de nouvelles émotions positives.

Un conseil : n’hésitez pas à poser des questions pendant les cours. Pour votre développement personnel, il est primordial de pousser votre curiosité. Une séance se déroule selon votre disponibilité, alors faites l’effort d’en savoir plus sur ses avantages.



Séance en groupe


Aimez-vous les activités pratiquées en groupe ? Si tel est le cas, vous ne serez pas déçu d’apprendre que cela devient possible grâce à la sophrologie. Les séances de groupe ont pour objectif commun d’améliorer l’état général de ses différents membres. C’est une relation d’aide qui permet de reprendre confiance en vous. Et cela reste formidable ! Voyez par vous-même.


groupe de personne pratiquant une séance de sophrologie

La sophrologie en groupe revêt de nombreux avantages. Et pour cause, le nombre de séances est communiqué lors de l’inscription au groupe, constitué de 6 à 15 personnes à fréquence d'une fois par semaine. Afin de bien profiter de cette séance de détente, une nouvelle méthode de relaxation vous est proposée au travers d' un riche programme élaboré selon une thématique. De ce fait, l’organisation d’une séance collective comprend diverses étapes :


● Un échange introductif d’accueil et de rappel des objectifs du groupe


Dans un tel cas, un cabinet de sophrologie ou un institut de sophrologie mettra en place une discussion avec les participants. L’ objectif est de provoquer des interactions selon le sujet prévu et de créer l'alliance dans le groupe. Cela permet notamment de comprendre les différents problèmes auxquels ils font face.


Différents exercices de sophrologie en adéquation aux animations proposées.


De nouvelles techniques spécifiques sont appliquées par le groupe. C’est un ensemble de techniques qui met en œuvre la respiration en considérant le schéma corporel, la capacité de détente et la visualisation. Voici deux exemples:


  • Le sophrologue invite les participants des cours collectifs à se mettre debout, dans une bonne stabilité et l'invite à effectuer des exercices dans le mouvement tout en étant dans une écoute bienveillante de son corps sans analyse ni jugement et d'accueillir simplement les sensations qui se présentent.

  • Pour une acceptation progressive de soi dans la connaissance, les membres du groupe sont invités à vivre de façon phénoménologique les expériences proposées.

  • A la fin de chaque expérience, le sophrologue propose aux membres du groupe, de partager son vécu dans le respect de chacun.


À la fin du programme, chacun évaluera ses propres progrès à travers une fiche dument remplie.


● La phénodescription : un nouveau moyen de communication


C’est un excellent moyen d’exprimer oralement ou par écrit les phénomènes apparus lors des séances collectives. Afin d’éviter les mêmes problèmes pendant les séances suivantes, ce moyen permet aux assistants du cours de mieux se connaitre et gérer leurs situations.

Gardez aussi à l’esprit que le travail en groupe, c’est la bonne humeur, la joie, la convivialité et la bienveillance partagées avec tout le monde. Ici et maintenant, il serait préférable de faire l’option d’une séance de groupe pour bénéficier de ses avantages.


Séance à domicile


Si vous n’avez pas le temps pour pouvoir suivre des cours avec un groupe ou chez un sophrologue, pensez à la séance à domicile. Une reconnexion avec vous-même est désormais possible. Cela vous permettra d’avoir du mieux-être au quotidien.


Deux femme qui discute à propos de la sophrologie

Pour mieux vous relaxer, il n’y a pas mieux qu’un cours que vous recevrez uniquement chez vous. Vous êtes-vous décidé ? Alors, faisons un tour d’horizon des avantages d’une telle séance.


● Un temps de dialogue


Lors de la toute première séance, le sophrologue et vous apprenez à bien vous connaitre. Cela crée une alliance indispensable pour travailler ensemble. Il est possible que votre sophrologue vous pose quelques questions afin d’identifier vos besoins présents. Cet échange permet alors de proposer les bases des cours. Toujours est-il que pour une meilleure connaissance de soi, ces discussions sont indispensables.


● La pratique


Une sophrologie ludique — adaptée aussi aux enfants — demande d’effectuer des exercices pratiques pour éliminer les difficultés. Ainsi, en fonction des demandes de votre spécialiste, la pratique se fera en position assise ou debout, les yeux fermés ou non. Cela se fera aussi selon vos préférences.


La plupart du temps, ce sont des pratiques dynamiques qui sont réalisées. Elles se font avec des mouvements doux, des exercices de respiration ou des pratiques plus statiques. Au cours de celles-ci, vous apprenez à accueillir les sensations, les émotions et à renforcer vos capacités grâce à une relaxation thérapeutique.


À la fin d’un exercice, il vous sera demandé de nommer les émotions ressenties, sans jugement. Pourquoi ? En fait, c’est pour vous permettre de prendre conscience des effets de l’expérience. Très pratique ! Ne trouvez-vous pas ?


● Une durée de cours adaptée


Le temps accordé pour un tel cours de relaxation guidée est tout aussi important. C’est aussi la même chose pour un atelier de relaxation et de décontraction. Il peut varier allant d'1h15 à 2h selon la disponibilité du groupe. Néanmoins, c’est à vous de décider.


● Une participation volontaire


Vous n’avez peut-être que peu de temps disponible, et vous souhaitez ne pas avoir à vous déplacer ; vous avez une obligation de présence à votre domicile… Dans de tels cas, il y a une solution. Il s’agit de la séance à domicile. Et, tout le monde peut y participer.

Votre sophrologue se déplace chez vous (sous certaines conditions) en vous aidant à canaliser votre énergie et à évacuer les tensions inutiles afin de maintenir ou de retrouver un bon équilibre général. Holohealthy met également en œuvre cette méthode d’accompagnement. Vous déciderez de la fréquence et du nombre des rendez-vous basé sur le bien-être et le développement personnel.


Séance en ligne


Pour bien prendre soin de votre santé en toute circonstance, et ce depuis chez vous, la sophrologie est une pratique indispensable. À travers l’hypnose et le coaching, elle s’avère invincible. Ainsi, une séance en ligne avec une bonne connexion internet est désormais disponible. Mais, pas de panique ! Leurs effets sont les mêmes qu’en présentiel. Gagner du temps ou continuer un travail personnel est désormais possible.


Une femme pratiquant une séance de sophrologie en ligne

En fait, il suffit de s’isoler dans un endroit calme et confortable durant la séance. Choisissez un endroit approprié comme un bureau, une chambre ou même une voiture. Confortablement installé dans son fauteuil préféré, vous bénéficierez en direct de séances personnalisées. Un sophrologue se mettra aussitôt en contact avec vous.


Prendre rendez-vous serait une première chose à faire. À titre indicatif, vous pouvez le faire dans la ville de Béziers, au centre de radiologie de Gignac ou sur internet en consultant holohealthy-sophrologue.fr.

Lors du rendez-vous, Nathalie Bacconnier, sophrologue en ligne, vous proposera des techniques pour mieux maîtriser votre vitalité. Dans ce cas de figure, l’idéal serait de s’installer dans une pièce avec la porte fermée pour ne pas être dérangé et maximiser les bienfaits.


Pour une bonne étude d'harmonisation de la conscience, une séance de sophrologie est recommandée. Quelle que soit votre situation, il est préférable de faire appel à ce spécialiste pour accroitre vos chances.


Pour finir, notez qu’une séance de sophrologie se termine toujours par un dialogue de 10 minutes pendant lequel vous partagez les émotions ressenties. Des exercices de sophrologie vous seront proposés afin de vous exercer seul pour mieux appréhender votre quotidien ou une situation venir.

N'hésitez plus et saisissez donc votre chance!




10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout