BOOSTER SON ENTREPRENARIAT



La sophrologie en entreprise


Stress, émotions négatives, angoisses, burn-out… Lorsqu’on gère une entreprise, il n’est pas rare de faire face à des situations psychologiquement insoutenables. La plupart du temps, on utilise des substituts ou des stratégies qui nous permettent un laps de temps de tenir, mais restent finalement éphémères et on se résigne à consulter un psychologue ou un thérapeute, en acceptant que seul surmonter ce stress chronique devient insurmontable.


L’objectif ? Être apaisé et trouver une solution pour mieux s’adapter à ce que

l’entreprise nous demande en terme de rentabilité et à révéler notre capacité à y répondre tout en respectant nos valeurs.

Il existe cependant, un panel de méthodologies nous permettant d’apaiser notre état émotionnel, de mieux gérer notre stress et de retrouver confiance en soi.

Mais parfois ces méthodes peuvent s’avérer longues, onéreuses et nous maintenir dans une situation de dépendance, qui peuvent nous laisser un sentiment d’échec. On envisage alors de passer à autre chose, de changer de stratégie ou d'essayer de nouvelles techniques qui nous permettent d’acquérir de la détente et une meilleure connaissance de soi. C'est alors que la sophrologie semble évident.

En effet, la méthode la plus conseillée actuellement est la sophrologie.

C’est une méthode qui s’accroît au fil des ans, tant par son efficacité que par sa reconnaissance dans le milieu médical.

Elle répond à un besoin d'autonomie, de simplicité et d'indépendance.

Suivre des cours de sophrologie est également la meilleure méthode pour apprendre à gérer son stress et ses émotions. Une pratique régulière des exercices donnés par un sophrologue permettra à tout entrepreneur de retrouver sérénité et confiance en soi.



La sophrologie est un ensemble de techniques de relaxation dont le but est d’assurer le développement personnel. En plus de régler tout problème grâce à la phénoménologie, les exercices de sophrologie offrent l’occasion de marquer une pause en vue d’évacuer ses peurs. Autrement dit, c’est un « training autogène » qui permet de se recentrer en toute autonomie.

Cela dit, de plus en plus d’entreprises ont recours à des ateliers et/ou séances de sophrologie au sein de leurs équipes. c’est une technique très connue en entreprise. Elle est très utilisée aujourd’hui par de nombreux promoteurs, chef d’entreprise car son objectif est avant tout de mettre en place des moyens à disposition de toutes personnes pratiquantes pour acquérir une bonne gestion de son stress. Si l’état de stress est stable, on arrive alors à transmettre aux collaborateurs des outils spécifiques qui sont adaptés aux secteurs d’activités. La sophrologie offre donc de nombreux avantages.

  • Rester dans dans un bon stress

Au sein d’une entreprise, gérer son stress est une tâche assez difficile. Pour que l’entreprise arrive à prévenir les risques éventuels dans le travail, il faut que ses membres soient actifs et libérés de tout mal-être. Pour cela, les différentes techniques sophrologiques apprennent à entretenir un stress positif afin de se dépasser et de puiser dans ses propres ressources. Les séances de sophrologie seront alors très utiles pour déterminer quelles sont les causes du stress , dans quelles situations elles apparaissent et comment y faire face sereinement.

Les séances permettront à chaque collaborateur de découvrir son seuil de tolérance, les ressources dont il dispose pour éviter l’effondrement total et pour mieux s’adapter dans son quotidien. Bien que nous possédons chacun des limites, la sophrologie aidera les collaborateurs à développer une meilleure connaissance d’eux mêmes pour faire face à diverses situations inattendues et à considérer la pression comme une stimulation pour améliorer ses compétences.

  • Mieux appréhender ses émotions

Si vous êtes dans une entreprise, il est certain que vous passerez par cette étape. Vos perceptions émotionnelles changeront du jour au lendemain en fonction du rythme ou de la fréquence de travail. Pour y remédier, la sophrologie vous donne des solutions.


Que ce soit à mon cabinet de Béziers ou à Gignac, au sein de votre entreprise ou en distanciel, je vous aiderai à avoir une vision plus positive de la situation, et vous apprendrai à utiliser vos propres ressources afin de rester zen. En collaboration avec vous, je vous accompagnerai à mieux vivre au quotidien et à faire de vos émotions un atout fabuleux.

  • Améliorer la cohésion en équipe


La préparation mentale est indispensable pour les membres d’une entreprise. C’est pour cela que mon rôle de sophrologue est de vous accompagner à développer l’écoute de vos besoins, de votre potentiel afin de permettre à chacun de trouver sa place et de définir ses limites dans le respect de chacun. Ainsi, vous pouvez vous projeter positivement dans une équipe et mettre en oeuvre vos compétences pour une meilleure productivité. Si l’entraide était un mot inconnu pour certains, cela ne serait plus le cas.

Les séances de sophrologie vous aideront à gagner en confiance en vous en vue d’être moins impacté par une situation stressante. De cette façon, vous apprendrez à exploiter au mieux vos compétences pour les mettre au service des autres. Une bonne estime de soi et une meilleure connaissance de soi : voilà ce que je vous propose dans mon cabinet de sophrologie .

  • Gagner le mieux-être au travail

Les séances de relaxation proposées par un sophrologue constituent un excellent moyen de maintenir et/ou d’améliorer sa motivation au travail. Si vous êtes découragé et fatigué de devoir travailler tous les jours, la sophrologie vous aidera à surmonter ce passage et à mettre en place un nouveau mode de fonctionnement plus adapté. Même le misanthrope saura tirer partie de la situation et appréciera de travailler en groupe.

  • Se préparer pour le futur

La sophrologie est également un excellent moyen de se questionner aussi bien sur l’instant présent que sur le futur. Si vous espérez augmenter le rendement et les bénéfices de votre entreprise , comptez sur les techniques de la sophrologie afin de mettre à profit votre savoir faire de la meilleure façon possible. La visualisation positive est un bon moyen d’y arriver.

Vous apprendrez également à relâcher vos tensions et à avoir une meilleure écoute de vous-même. Vous serez donc dans des conditions optimales pour prévenir les risques de votre entreprise dans la mise en œuvre d’un projet et créer des concepts pour son développement. La recherche d’équilibre entre le monde du travail et le monde privé ou personnel est très important pour une entreprise. Afin de combler ces attentes, les exercices de sophrologie se monteront vraiment efficaces.


Comment se passent les séances?

Afin d'atteindre l'objectif fixé de l'entreprise lors d'un 1er entretien, le sophrologue établie un programme validé par le responsable.


1) Le programme

Pour commencer, le spécialiste établira un plan d’action. Ce dernier devra porter ses fruits aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. Pour cette raison, on crée des séances de groupe sur la pause méridienne, des séances individuelles ainsi que des ateliers selon les besoins de chacun. Ces séances auront pour cible tous les membres de l’entreprise pour renforcer la cohésion du groupe.

Par ailleurs, la détente, la respiration seront des thèmes proposés par le sophrologue. Cela aura des effets bien plus concrets à travers les séances suivantes, et à force de répétition pour l’intégration. C’est pour cette raison qu’un certain nombre de séances est défini au programme en accord avec le client qui donne ses disponibilités.


2) Le déroulement des séances

Chaque séance se définit par 4 phases:

L’échange

En début de séance, on accorde un moment d’échange afin que chacun puisse s’exprimer sur sa « météo intérieure ». Puis, un thème défini au préalable par le sophrologue sera établie et chaque personne pourra dialoguer sur ce sujet.Le temps de parole sera respecter par chaque participant, sans commentaires, ni jugements.

Le protocole

Le sophrologue expliquera le déroulé de ou des pratiques, de façon à ce que ce soit clair pour tout le monde, en démontrant les postures préconisées. Sur chaque pratique, l’intentionnalité sera exposée ainsi que les différentes étapes.

Le sophrologue donnera également le principe d’action positive en laissant libre chaque participant de juger pour lui-même ce qui est interessant pour lui ou non tant sur l’exercice en soi (durée, le ressenti, l’éprouvé de l’expérience) que sur la posture.

La pratique

Elle consiste à vivre une expérience phénoménologique, basée sur la perception des choses avec sa sensibilité au travers de son corps et qui écarte toute interprétation abstraite , jugement de valeurs pour se limiter à la description et à l'analyse des seuls phénomènes perçus. C’est à dire comprendre l’essence des choses par la conscience et laisser apparaître des phénomènes restés dans l’ombre, afin de déstabiliser une croyance pour activer ses propres ressources et capacités dans un état de conscience modifié. Ainsi, la personne qui vit cette expérience aura l’opportunité d’être actrice de son changement et d’ouvrir le champ des possibles.

Le partage

A la fin de chaque expérience, il y a le temps de partage des vécus.

C’est un moment important et essentiel , en sophrologie car cela permet d’être à l’écoute de chacun, sans jugement, avec bienveillance. La personne qui partage son vécu s’exprime, détaille ses ressentis et en même temps continue d’intégrer l’expérience qu’elle vient de vivre.

Prendre rendez-vous dans mon cabinet vous permettra d’approfondir le sujet. N’hésitez pas à vous renseigner en me contactant.

À noter que pour les séances, aucun matériel n’est vraiment nécessaire. Il suffit au choix:

  • d’une salle (chez le client, en cabinet radiologie de Gignac ou kinésithérapie à Béziers ou en entreprise)

  • D’un ordinateur, pour des séances en distanciel par la Visio avec votre sophrologue en ligne.

  • D’un cahier et un stylo, afin de noter pour vous-même vos expériences vécues à chaque pratique.

Aussi, faut-il rappeler qu’une séance varie en général entre 1h30 et 2h selon les disponibilités de l’entreprise. C’est un temps nécessaire pour bien assimiler les cours.


3) Un bonus

En entreprise, la sophrologie offre bien plus d’avantages. Il est possible d’organiser des stages de renforcement ou des ateliers à thème. Ces stages permettent d’approfondir certaines pratiques et de développer ses capacités.

En clair, l’entreprise puisera dans ses ressources et mettra davantage à profit les ressources de chaque collaborateur qui la compose. Si tout le monde porte un regard plus positif sur soi-même alors l’image de l’entreprise en bénéficiera également. Le message qu’elle enverra sera plus accrocheur, les activités plus dynamiques.

Ainsi, le chiffre d’affaires de l’entreprise augmentera et permettra d’affronter la concurrence avec plus de sérénité. Tous les collaborateurs en apprenant à lutter contre le stress, se concentrera davantage sur leurs créativités.

Pour un sourire radieux !

Avez-vous pris votre décision ? N’oubliez pas que les séances de sophrologie constituent une relation d’aide.

Si vous aussi, vous souhaitez bénéficier d’une vie d’entrepreneur bien remplie et sereine, n’hésitez pas à faire appel à votre sophrologue nathalie Bacconnier.

18 vues0 commentaire